Nous rêvons tous d’un beau jardin sans entretien (ou presque) car nous voulons profiter de nos week-ends et de nos vacances. Promesse de jardin est spécialisée dans ce domaine car rassurez-vous, cela est possible, même chez vous !
Voici les principales clefs pour ce faire :
Choisissez les plantes de votre jardin en faisant bien attention à leurs compatibilités avec les conditions climatiques et la nature du sol de votre jardin. Cela évitera que vous vous acharniez à contrer la nature pour que vos plantes poussent. Pas de végétaux qui apprécient les sols frais et riches en humus si vous habitez sur une dune de sable par exemple ! A moins de devoir constamment apporter engrais et du compost.
Déterminez précisément quel type de plante vous avez besoin pour l’espace disponible où vous souhaitez planter. Prêtez attention à l’envergure à maturité de la plante choisie afin de lui laisser suffisamment de place pour pousser ; cela évitera d’avoir à la tailler systématiquement à cause d’un développement jugé trop important. Idem pour les haies d’arbustes ou de conifères taillés au carré. Elles sont monotones et demandent une taille récurrente dont on peut se prémunir en plantant des espèces d’arbustes différentes non alignées en leur laissant la place nécessaire à leur plein développement.
Vous pouvez également privilégier les végétaux qui ont un port compact, ils se développent de manière plus harmonieuse et demandent de ce fait, moins de taille.
Avec le forfait Structurer vos idées, obtenez un plan détaillé indiquant l’emplacement de chaque plante au bon endroit. Cela évitera de vous tromper et vous assurera un jardin sans entretien (ou presque).
Pour s’économiser l’arrosage à la main, les systèmes d’arrosage intégrés par goutte-à-goutte pilotés par programmateur ont l’avantage de délivrer la juste quantité d’eau sans avoir à s’en préoccuper. Que se soit de l'eau potable ou de l'eau issue d'un forage, elle doit être limitée à sa juste mesure, notamment pour favoriser l'enracinement profond des plantes. Un bon enracinement favorise la croissance des plantes et leur résistance aux maladies, aux insectes, aux aléas climatiques, etc...
Si vous avez la chance d’avoir un vaste jardin, vous pourriez décider de ne tondre que les zones fréquemment foulées et laisser le reste en prairie. En plus d’économiser votre temps et votre énergie, vous profiterez des belles floraisons qui se succèderont du printemps à l’été en même temps que de participer à la préservation de la biodiversité. Une fauche à l’automne peut suffire.
Voir également notre article de blog sur les alternatives au gazon qui peut-être un très bon moyen de bénéficier d'une zone verdoyante, sans arrosage et sans tonte. Pourquoi ne pas remplacer un espace pelouse non utilisé par un joli massif apportant un peu de perspective et de couleurs?
Poser des bordures entre les massifs et le gazon permet de faciliter la tonte et le désherbage. Pailler le sol des massifs avec des matières organiques est aussi une bonne pratique pour limiter la pousse des mauvaises herbes, économiser l’eau et enrichir votre sol pour limiter les apports d’engrais.
Un précepte qui peut aussi s’appliquer au jardin ! Cessons de percevoir le jardin comme une corvée de nettoyage sans fin ; c'est un coin de nature qui nous appelle à lâcher prise, à accepter sa spontanéité. Soyez heureux de percevoir l'évolution de ce coin de nature au fil des saisons, d'observer les insectes qui occupent l'espace, les oiseaux qui nichent, le hérisson qui vient gratter et vous débarrasser naturellement des escargots. Laissez faire la nature, c'est encore un bon moyen de limiter l'énergie dépensée au jardin !
Profitez, Respirez !
Voir aussi nos réalisations sur nidexterieur/blog/jardin sec